Traitement des biodéchets

L’organisation des collectes de biodéchets

Les biodéchets représentent une organisation pour le stockage, une fréquence de collecte et des coûts importants pour l’établissement.
La dépendance aux sociétés de ramassage peut s’avérer être problématique en cas de grève ou encore de hausse des prix du carburant.
La nouvelle règlementation sur l’économie circulaire impose une valorisation des biodéchets. De ce fait, une solution simple et efficace serait souhaitable pour gérer au mieux cette contrainte.
Les biodéchets gardent le statut de « déchets » et ne sont pas exploités à leur juste valeur.
Pas d’optimisation de l’empreinte carbone.
L’eau contenue dans les biodéchets n’est pas extraite ; Elle est donc perdue.

Notre solution écologique

Les biodéchets étant composés de 80% d’eau, les collecter sans en avoir effectué l’extraction est un non-sens environnemental et économique.

En retirant l’eau des biodéchets, le substrat obtenu est une poudre sèche, riche, stabilisée et inodore. Il n’est donc plus nécessaire de prévoir un stockage en chambre froide, ce qui représente ainsi une économie supplémentaire.

Aussi, la réduction par 5 du volume de biodéchets permet une réduction significative de la fréquence de ramassage.

Circuit de revalorisation des déchets

Que mettre dans le déshydrateur de biodéchets ?

Fruits et légumes

Viande, poisson, fromages, coquilles d’oeufs, petits os

Féculents, pain, viennoiseries

Ce qu’il ne faut pas mettre dans le déshydrateur de biodéchets

Coquilles d’huitres, de St Jacques, Bulots et gros os de cuisine

Comment ça fonctionne ?

Ouvrez votre deshydrateur

Versez vos biodéchets dans le récipiant.

Fermez le couvercle

Appuyez sur le bouton de démarrage et patientez quelques heures.

Récupérez votre substrat

Videz le deshydrateur et stocker votre substrat sec et inodore.

Pourquoi choisir un déshydrateur de biodéchets ?

Nos déshydrateurs, compacts et mobiles, peuvent s’installer en intérieur dans un local aéré ou en extérieur sous abri. La machine ne fonctionnant pas 24/24, vous bénéficiez d’une flexibilité dans son utilisation et un entretien minimum.
Les servitudes nécessaires à son installation sont minimes : une prise mono ou triphasée et une évacuation aux eaux usées suffisent. Notre solution est naturelle et hygiénique.
Aucun ajout de bactéries qui engendrent un surcoût non négligeable. Vous n’avez plus besoin de louer de bennes aux sociétés de ramassage pour stocker vos déchets. En réduisant votre volume de biodéchets, vous réduisez d’autant les collectes dont l’évolution tarifaire est en constante augmentation. Vous n’avez plus besoin de stocker les biodéchets en chambre froide.

En choisissant notre déshydrateur thermique, vous choisissez :

  • Une solution réglementaire en conformité avec les nouvelles lois sur l’économie circulaire et l’obligation de valorisation des biodéchets ;
  • Une machine fiable et autonome ;
  • Un investissement rentable car il vous permet d’économiser sur les coûts de collecte en constante augmentation ;
  • La déshydratation des biodéchets pour contribuer à la réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Simulateur de récupération d’eau et de substrat *

Le système de déshydratation proposé par notre machine permet d’extraire l’eau contenue dans les biodéchets. Alors que chaque année, la France fait face à des sécheresses de plus en plus récurrentes, il est intéressant de se rendre compte des quantités d’eau qui pourraient être récupérées au lieu d’être brûlés dans des incinérateurs.

Ce simulateur permet d’évaluer la réduction du volume de biodéchets. Grâce à ces données, vous pourrez constater la réduction de ramassage des biodéchets.

* Estimation non contractuelle. Eau non potable qui permet d’effectuer l’entretien des sols, l’arrosage… Possibilité de stocker le substrat dans un endroit sec pendant un an.

Que faire du substrat récupéré ?

Une fois le cycle de 9h00 terminé, il est possible de stocker le substrat dans un endroit sec pendant un an sans être affecté par des nuisances olfactives. Vous pouvez le revendre jusqu’à 10 tonnes.

Au-delà de 10 tonnes, nous mettons en place une revalorisation énergétique et agronomique :

  • Revalorisation énergétique : Le substrat est collecté puis envoyé en centre de méthanisation.
  • Revalorisation agronomique : Le substrat est revalorisé par compostage pour un retour à la terre.

Redistribution : Si la cuve ne contient que des déchets verts lors du cycle (pas de produits carnés ou de poisson), alors vous pouvez disposer du substrat comme bon vous semble. Vente ou redistribution, il peut servir à enrichir les sols des particuliers ou des agriculteurs. Un guide d’utilisation explique en détail comment utiliser le substrat récupéré.

Simulateur de consommation énergétique *

Notre machine contribue à la réduction de l’empreinte carbone et a été conçue de manière à consommer un minimum d’énergie : (chiffres basées sur le modèle 30)

* Estimation non contractuelle. A titre d’indication, le tarif en vigueur en 2023 était de 0,22 cts par K/w. Veuillez consulter les tarifs actuels auprès de votre fournisseur d’électricité.

Si le comparatif est effectué avec la consommation d’un camion BOM qui effectue plusieurs rotations par semaines, alors le déshydrateur est bien plus écoresponsable et convient aux normes RSE.
L’autonomie de la machine vous permettrai de lancer le cycle à l’heure qui vous convient.

Prêt à faire un geste pour la planète ?

Adoptez des solutions durables dès maintenant.